Référendum d'initiative partagée (RIP)

Actualités>Générales

paru le

Depuis le 13 juin, le ministère de l'Intérieur a ouvert la plate-forme en ligne destinée à collecter les soutiens au premier processus de référendum d’initiative partagée (RIP) : pour en connaître l'objet et les modalités, consultez l'article !

Après l'adoption définitive par le Parlement le 10 avril 2019 du projet de privatisation du groupe Aéroport de Paris, la proposition de loi n°1867 vise à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris. Cette proposition de loi doit recueillir un peu plus de 4,7 millions de signatures. La période de recueil des soutiens est ouverte jusqu'au 12 mars 2020 minuit.
Tout citoyen français inscrit sur la liste électorale de sa commune ou de son consulat peut soutenir la proposition de loi référendaire.
Comment soutenir la proposition de loi référendaire ? Sur le site internet www.referendum.interieur.gouv.fr par vos propres moyens (ordinateur, smartphone, tablette…) ou via un point d'accès à internet de votre commune (la médiathèque de Bar-sur-Aube) ou en faisant enregistrer électroniquement votre soutien présenté par papier par un agent de la commune, à la mairie de Bar-sur-Aube, au service de l'état civil.


Partager cet article